Le Sacré de Birmanie est un chat très affectueux ; il ne se plaît qu’en famille, il adore la compagnie des enfants avec lesquels il se montre doux et patient, c’est un chat joueur et pot de colle avec ses maîtres. Il convient de guider les enfants dès le départ dans leurs relations avec leur chat, afin qu’ils apprennent à laisser le chat venir à eux et non le contraire, une fois la notion de respect inculquée, vous verrez que les rapports chat-enfant peuvent être très fusionnels et qu’une véritable complicité réciproque basée sur la confiance mutuelle va s’instaurer au fil des mois.
Chat d’intérieur par excellence, au même titre que le persan, il se révèle incapable de se défendre et de se protéger des dangers de la vie extérieure et il y meurt le plus souvent d’accident aussi il est déconseillé de lui donner la mauvaise habitude de se promener seul au jardin. Il n'est pas excessif que de qualifier d'irresponsable, voire de criminel, le comportement consistant à laisser divaguer ses propres animaux en se disant "advienne que pourra" ! car enfin !... laissons-nous nos propres bambins sans surveillance divaguer sur les routes avec tous les dangers que cela suppose ?… de plus, est-ce normal que d'infliger à nos voisins, la présence de nos chats, sachant pertinemment qu'ils franchiront la clôture !... c'est d'ailleurs bien ainsi qu'on les retrouve empoisonnés… Les chatons habitués à rester à l'intérieur ne posent aucun problème, si on ne laisse pas toutes les portes et fenêtres ouvertes, bien entendu. il convient de sécuriser les fenêtres ouvertes par des filets protecteurs et il est tout à fait possible de construire un enclos pour les promenades extérieures si on dispose d'un peu de place.
Il est indiqué de fournir un arbre à chat en cisal à votre chat, même de petite taille, il constitue un des achats indispensables, les chats ayant un besoin naturel de faire leurs griffes, cela lui évitera aussi de prendre des mauvaises habitudes en détériorant votre mobilier. Le birman, qu'il soit chaton ou adulte, est sujet à l'accident domestique, il convient de ranger tous les ustensiles tranchants, de ne pas laisser de plaque électrique bouillante sans protection, de tourner les queues des casseroles vers l'intérieur, de fermer vos sèche-linges, lave-vaisselles, lave-linges, de ne pas leur laisser accès à des fenêtres ouvertes situées aux étages ni à des balcons non protégés par des filets, etc..., exactement comme vous le feriez pour de jeunes enfants.
Attention aux plantes toxiques, piqûres d'animaux venimeux, substances toxiques. Parmi les plantes toxiques les plus courantes, notons les tulipes, jonquilles, jacinthes, millepertuis, primevères, muguet de mai, chrysanthèmes, cyclamens, cytise, azalée, rhododendron, dieffenbachia, ficus, bégonias, orchidées, spathiphyllum, genêt, philodendron, houx, gui, if, laurier-cerise, laurier rose, aucuba du japon, amaryllis, poinsettia (ou étoile de Noël), arum, lys, yucca, digitale, belladone, colchique, grande ciguë, quelques champignons dont les amanites, certaines lepiotes, inocybes, clitocybes, etc... Parmi les substances toxiques, le white spirit, l'essence de thérébentine, le liquide de refroidissement pour voitures, la javel bien sûr, les produits pour lave-vaisselle et lessives, etc… Et au jardin, crapauds, vipères, guêpes et frelons, certaines araignées (veuve noire), scorpions, ainsi que pigeons ou mulots empoisonnés sont redoutables pour nos chats et chiens. Parmi les aliments dangereux, oignons, échalotes, ail, persil et chocolat et tous dérivés de cacao. Et bien évidemment tous les médicaments, dont le paracétamol, sont à ranger hors de portée.
Bien entendu, un rappel vaccinal annuel est conseillé en France même si le chat ne sort pas car nous pouvons nous aussi ramener des microbes à la maison et certains virus sont assez volatiles. Cependant d'étranges différences sont à noter en ce qui concerne le protocole de vaccination, d'un pays à l'autre, ce qui peut laisser perplexe, on se doute en effet de l'importance des enjeux financiers au niveau des laboratoires. Quoi qu'il en soit, je ne me permet en aucun cas de déconseiller aux gens le protocole français de vaccination. Surveillez bien votre chat après son vaccin, si, après l'injection, souvent dans la première heure, vous observez une réaction anormale telle : bavement, agitation, face enflée, rougissement des muqueuses, saignements, etc... consultez de toute urgence, votre chat peut faire une allergie, cela s'appelle l'œdème de Quincke, il faut réagir très vite, votre chat doit être mis sous perfusion et recevoir au plus vite une injection de cortisone.
Son poil mi-long permet un entretien facile, il fait peu de nœuds, l’hiver un brossage hebdomadaire est suffisant, en période de mue, il convient de le brosser quotidiennement, afin de prévenir la formation de boules de poils dans l’intestin, cette période de mue peut s’étaler sur plusieurs mois. Il est possible de le laver de temps en temps, deux fois par an suffisent amplement pour un chat de compagnie vivant à la maison, il est juste recommandé de choisir un shampoing chez le toiletteur ou chez le vétérinaire. Vous pratiquerez le lavage dans une pièce bien chauffée, ayant pris soin de bien peigner le chat et d'épointer ses griffes avant : pendant la séance de lavage, il est plus facile de maintenir le chat par la peau du cou, pour éviter qu'il ne vous échappe ou qu'il ne vous griffe… s'il est habitué jeune, c'est mieux bien sûr… Pour le séchage, deux solutions : le sèche-cheveux s'il ne se montre pas trop craintif, sinon le classique séchage à l'aide de plusieurs serviettes sera tout aussi efficace et mieux toléré par les chats en général mais le maintenir dans la pièce chauffée jusqu'à ce qu'il soit bien sec.
Un aliment vétérinaire en croquettes, de préférence chez votre vétérinaire ou en animalerie, les aliments y sont ( en principe ! ) de meilleure qualité et vous ne les payerez pas plus cher. Attention, le choix de la marque est primordial, les différences sont considérables, ni le prix ni la publicité ne sont des critères de qualité, c'est même parfois le contraire. Ainsi si vous pouvez, achetez des marques qui ont fait leurs preuves et qui sont réputées pour être sans souci ! Il boira une eau pauvre en minéraux, surtout s’il se nourrit de croquettes afin de protéger ses reins. Un apport vitaminé peut être donné de temps à autre, mais uniquement sous contrôle vétérinaire. On ne force pas le sevrage des chatons, il leur est proposé un aliment fait maison, naturel et appétent, ils se mettent ensuite tous seuls aux croquettes, à leur rythme, et il peut arriver que certains chatons ne se mettent à l'aliment sec que beaucoup plus tard, après leur placement... à leurs futurs maîtres de se montrer patients, rien ne sert de brûler les étapes.
Pour terminer, le birman est un chat à l’appétit modéré et l’obésité n’existe pas dans la race, qu’il soit stérilisé ou non, si on lui donne un aliment de bonne qualité, il ne pose pas de problème particulier ; de plus il existe dans de nombreuses marques, des aliments allégés qui permettront à votre petit félin de garder la ligne en gardant son assiette pleine !… votre vétérinaire vous conseillera dans ce choix.
Si vous accueillez un de ces merveilleux compagnon, alors téléchargez le livret d'accueil du chaton :
Télécharger le livret d'acceuil